jeudi 25 février 2016

Les élèves de 4ème de la MFR de percy participent au concours Masterchef

Jeudi 25 février, les élèves de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Percy ont participé au concours Masterchef.

Deux équipes s'affrontaient: les cuistots et les juniors.

En amont, un travail de groupe avait été réalisé afin de présenter un menu.
- un cocktail sans alcool
- un club sandwich poulet
- un poisson avec sa papillotte de légumes, sauce aurore et une rondelle de citron
- un gâteau magique , une boule de glace, de la crème anglaise et des smarties.

Pour départager ces deux équipes, 12 personnes composaient le jury.
Parmi le jury, il y avait des parents des 4ème, membre du Conseil d'administration, intervenant sur les conduites addictives, directeur départemental de la Manche et les membres du personnel (directeur, cuisinière, secrétaire, formateurs...).

















mardi 23 février 2016

Les terminales BAC PRO TCVA de la MFR de Percy et l'alimentation de demain

Après avoir visionné un reportage sur la difficulté à nourrir l'ensemble de l'humanité dans un avenir proche, les élèves de la classe de terminales de la Maison Familiale Rurale de Percy ont testé les insectes.
Ces aliments riches en protéines peuvent être une des solutions pour demain.
Croquant, craquant, dans tous les cas surprenants, la classe s'est prise au jeu avec plus ou moins de bonheur.










jeudi 11 février 2016

Entreprise agroalimentaire et devoir de mémoire

Aujourd'hui jeudi 11 février nous sommes allés visiter une exploitation agricole laitière cette entreprise fabriquait du Gouda. Il en existe plusieurs sortes comme par exemple au cumin, aux noix,au pesto...Nous avons pu aussi en déguster. Sur cette même ferme, nous avons aussi participé à la fabrication de sabots. Nous avons pu voir que Manon était très douée. L'après-midi, nous nous sommes rendus au camp de transit d'Amersfoort, nous avons pu découvrir l'organisation du camp entre 1941 et 1945. La visite était organisée par des anciens qui ont pu nous expliquer les terribles conditions de détention des prisonniers. Nous étions les premiers français à visiter ce camp. A notre retour, nous nous sommes arrêtés à Utrecht dans son centre commercial. Les différents magasins étaient variés jouets, vêtements, électroménager etc... Dans le supermarché principal, l'implantation n'était pas du tout la même qu'en France : certaines familles de produits étaient mélangées, la lingerie était avec les ustensiles de cuisine... 
                                                                                                                   Océane, Audrey, Angélique.















Le périple continue pour les BAC pro.

Ce marché réalise 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.  
Il y a 20 000 variétés différentes de fleurs et de plantes. Le marché aux fleurs d'Aalsmeer est le plus grand marché aux fleurs du monde. Puis, nous sommes allés visiter un village typique où nous avons fait quelques achats.
Nous avons ensuite traversé la plus grande digue du pays c'est la voie de communication entre Lelystaad et Enkhuizen. L'après-midi, nous avons visité une production de pommes et de poires ainsi que leur transformation.
 Enfin, nous nous sommes dirigés vers une entreprise agroalimentaire de lait fermenté Yakult.
Nous avons eu un rappel du cours de notre formatrice préférée puis nous avons dégusté trois produits un nature, un light et un avec plus de fibres et de vitamines C. A demain pour de nouvelles aventures.
                                                                                                            Cynthia, Laura, Florian et Mélissa.





 

mardi 9 février 2016

Barrage et faïence pour les BAC en Hollande

Ajouter une légende
Ce barrage fait partie du plan Delta, il consiste à protéger les provinces hollandaises des inondations. Ce barrage est unique au monde. Les hollandais sont devenus maîtres dans la gestion de l'eau. Ensuite, nous avons visité le centre-ville de Rotterdam avec son architecture innovante. Pour terminer cette journée, nous nous sommes arrêtés à Delft où nous avons visité une fabrique artisanale de faïence et son centre-ville. A demain.
                                                                                                                         Lydie, Heloise et Océane.










lundi 8 février 2016

Les 1ères et terminales BAC PRO aux Pays BAS

Lundi 8 février à 1 h du matin. Trajet mouvementé avec beaucoup de pluie et de vent. Nous avons récupéré notre guide à Breda Madame Bien à 10h15. Après le trajet, nous avons visité une exploitation de chamelles qui étaient en fait des dromadaires. Nous avons pu découvrir une exploitation des produits tels que du savon, de la liqueur et du lait...
Certains ont pu aussi monter sur les dromadaires. Après notre repas, nous avons  pris la direction de Kinderdijjk pour admirer les anciens moulins des anciens polders. En fin de journée, nous avons pris la direction de notre auberge nous nous sommes installés.Certains ont pris d'assaut le sauna. A demain pour de nouvelles aventures.
                                                                                   Quentin, Angy, Jérémy, Axel, Dylan et Valentin.