lundi 25 janvier 2016

Un magasin éphémère à la Maison Familiale de Percy
Du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2015, les Terminales Bac Pro TCVA ont fait vivre un magasin éphémère en partenariat avec la biscuiterie de Sainte-Mère Eglise. Madame Mabire a sélectionné ce fabricant et certaines de ses délicieuses références.
Après un travail de création et de récuper'art avec Madame Letouzey, les élèves ont aménagé le petit local aux baies vitrées de la MFR qui s'est transformé en "Aquarium du biscuit".
De nombreux clients ont pu déguster et acheter des biscuits, gâteaux, chocolats ou des pâtes de fruits. 
Quelques sacs en vieux draps ont été confectionnés par les élèves et ils ont tous été vendus. Tous les bénéfices des ventes de ce magasin ont aidé au financement du voyage d'études en Hollande prévu au mois de février prochain. 
Un magnifique projet ! de belles créations ! des ventes en nombre...

Etape décapage

 

Etape peinture



 Ca avance ! Nouveau look pour l'aquarium

 
 Peinture ou Yoga ?

 Bricolage, bricolage, bricolage ..
 Repassage des vieux draps pour coudre sacs et brise-bise
 Grillage à poules pour préparer des cadres

 
 Merci Madame Poullain !

 Installation des miroirs au plafond

 Hommage au parachutiste de Ste Mère Eglise avec le prêt d'un parachute de FX
 Couture des sacs
Luminaires façon accumulations de Arman


 Boutons détournés sur miroir enrubanné

 Merci à ,Mr Barré Maire adjoint de Percy pour avoir inauguré le magasin éphémère le 7 décembre
 Les produits sont implantés

 Les clients sont nombreux !



Bravo les Terminales !
Vous avez fait du neuf avec du vieux et le résultat est vraiment satisfaisant !







Assemblée Générale à la Maison Familiale de Percy

Jeudi 14 janvier 2016, s'est tenue l'Assemblée Générale de la MFR de Percy.
Après la lecture des bilans d'activité, financier et moral par les membres du Conseil d'Administration, Monsieur Varin, Maire de Percy et Président de l'Intercom du bassin de Villedieu, s'est exprimé sur le dynamisme de la Maison Familiale de Percy et son apport  à "la vie" de la commune de Percy.
Puis, ce fut le tour des élèves de Terminales BAC PRO TCVA qui ont présenté leur futur voyage aux Pays Bas en février prochain. Ensuite, avec un diaporama, ils ont retracé l'ouverture de leur superbe magasin éphémère de décembre dernier. Les Secondes ont récité des poèmes et ont chanté "La Balade Irlandaise" de Renaud en lien avec les attentats parisiens de janvier et de novembre 2015. Pour clôturer l'AG, un verre de l'amitié était servi à la Maison Familiale où les échanges entre jeunes, parents, membres du conseil d'administration et formateurs ont été très sympas !




Les élèves de CAPA 2 SMR et les 3ème de la MFR de Percy organisent un voyage pour financer leur voyage en Espagne.

Les élèves de 3ème de la Maison Familiale Rurale de Percy et les CAPA 2 SMR (Services en Milieu Rural) organisaient vendredi 22 janvier un repas afin d'aider au financement de leur voyage en Espagne qui aura lieu du 28 mars au 2 avril 2016.
105 personnes participaient à ce repas très chaleureux. Les élèves avaient réalisé eux-mêmes les gâteaux et prenaient beaucoup de plaisir à servir leur famille. Les élèves ont pu également vendre quelques enveloppes grâce aux lots qu'ils avaient.
Ce fut une soirée très agréable pour tous.













vendredi 22 janvier 2016

Les élèves de 3ème de la MFR de Percy visitent la Mission Locale de Saint-Lô

Les élèves de la Maison Familiale Rurale de Percy ont visité la Mission Locale jeudi 21 janvier à Saint-Lô.
Mr Lechevalier, qui nous a reçus, leur a expliqué le rôle de Mission Locale, leur a montré l'importance d'un bon C.V et a donné un exemple concret de ce que l'on pouvait y mettre. Puis il a terminé son intervention par des conseils sur la recherche d'un apprentissage puisqu'un certain nombre d'élèves  sera concerné par cette démarche en fin d'année.

Les élèves ont été surpris de voir que la  Mission Locale pouvait aider les jeunes de 16 à 25 ans sur autant de  domaines différents:

- une aide dans la recherche d'emploi, de formation
- une aide financière
- une aide concernant sa santé physique ou psychologique qui a beaucoup d'importance sur la confiance en soi
- une aide au logement 
- une aide aux transports ( un parc de 70 scooters et 35 voitures existe et permet à certains demandeurs de se rendre au travail chaque jour).

Ce fut une intervention très enrichissante pour les élèves. 





Visite au CIRFA de Saint- Lô


Les élèves de 3ème de la MFR de Percy se sont rendus au CIRFA (Centre d'information et de recrutement des forces armées) de Saint-Lô jeudi 21 janvier 2016.
Accueillis chaleureusement par l'adjudant Yannick Plard , les élèves ont pu grâce à son intervention comprendre comment fonctionnait l'armée et les missions qu'elle avait comme:
- sécuriser les territoires
- aider les personnes
- servir son pays ...
Il leur a également expliqué que depuis les attentats, de nombreuses mesures supplémentaires avaient été prises par le président de la république avec le Plan sentinelle ou Vigipirate.
Ainsi, les élèves ont été rassurés d'entendre que plus de 10000 militaires se trouvaient sur les lieux de forte influence comme les gares, les aéroports, les frontières ou aux abords des écoles...

Protéger, sécuriser, secourir, s'entraîner, comprendre, aider, protéger, se dépasser, secourir, respecter, soigner fait parti du quotidien de l'armée de terre.
Les différents domaines d'emplois, les conditions de recrutement ont été abordés également. Les élèves ont particulièrement apprécié cette visite puisqu'ils ont pu poser des questions très concrètes et très précises concernant  un éventuel avenir dans les forces armées.







Les élèves de 3ème de la MFR de Percy en visite au FJT de Saint-Lô.

Jeudi 21 Janvier, Les 3ème de la Maison Familiale Rurale de Percy sont allés au FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs) où nous avons été accueillis par Mme Hunault.
Le FJT nous a donc ouvert ses portes.
Sa capacité d'accueil est de 150 chambres, qui sont mises à la disposition de demandeurs qui ont entre 16 ans et 30 ans tels que:
- des apprentis
- des intérimaires
- des travailleurs et employés
- des mineurs étrangers isolés
- de travailleurs handicapés...ce qui apporte un brassage et une mixité très riche.

Des animateurs et des veilleurs de nuit sont présents et encadrent la vie du foyer :
- ils s'assurent que le règlement intérieur et la vie en collectivité se passent correctement 
- ils viennent en aide à ceux qui en ont besoin concernant différents aspects de la vie quotidienne
- ils animent  des soirées cinéma, théâtre des actions sur le bien-être, l'équilibre alimentaire...


Mme Hunault nous a ensuite montré une chambre, une cuisinette, une cuisine pédagogique où des ateliers cuisine sont proposés, une laverie, une salle télé, un coin détente très convivial avec billards, jeux, baby foot... qui permet aux bénéficiaires de créer du lien;
Un certain nombre d'élèves s'est immédiatement projeté mais Mme Hunault n'a pas manqué de leur rappeler que le règlement était différent pour les mineurs et que ceux-ci devaient rentrer au Foyer pour 22h30.

En somme, un bon tremplin pour la vie indépendante.